• A l'achat du bateau toute la cabine étant moisie, nous l'avons complétement arrachée tout de suite. Pour les premières navigations avec nuits à bord nous avons dormi à deux dans la couchette cercueil tribord. Nous étions un peu serré mais au moins nous n'avions pas froid!

     Lors de la reconstruction nous avons donc pu faire comme nous la voulions et ainsi optimiser tout l’espace de la cabine, dans ses moindres recoins. Nous avons glané des idées dans mes souvenirs de navigation avec les bateaux de mes parents. Et pleins de bons conseils auprès des même parents!

    Nous avons fait un lit double truffé de rangements dessous et deux grandes rangées d'équipets au dessus. Une penderie avec équipet se trouve en vis à vis de la tête de lit. Dans le fond se trouve la cloison de la baille à mouillage qui comporte également deux petits équipets. Et aux pied du lit un coffre profond sans couvercle qui servira surement de fourre-tout, autrement dit un range-bordel! Aucune perte de place!!

    Le matelas de la cabine avant est neuf et fait par un sellier, ça sera la seule pièce neuve dans la coussinerie cette année. Pour le carré et les couchettes cercueil nous remettrons les mousses existantes. 

     

    La cabine avant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cabine avant

    La cabine avant

    La cabine avant


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  • Nous avons remplacé la cloison structurelle, celle qui donne sur le carré et qui était un peu pas mal pourrite et avait un gros trou en bas ce qui donnait une vue sur les toilettes! Légerement moyen quand on est en train de manger! Vous verrez au fil du chantier qu'en fait on a enlevé toutes les cloisons en bois car elles étaient toutes moisies. Nous avons également remplacé la facade des équipets au dessus du lavabo et ce pour la même raison que pour la cloison. Nous avons ajouté un équipet en bas en découpant le contre moule à un endroit où on avait un coffre trop profond pour être utilisable. 

    Le plan de travail de la salle de bain est gelcoaté en fushia en rappel de celui de la cuisine. Cela fait un peu de couleur dans le bateau et du fait du gelcoat une surface résistante et facile à laver. 

           Vue sur le toilette!  

           Démolition 

            La salle de bain La salle de bain


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  • La coursive qui va de la cabine avant au carré est la seule partie du bateau que nous avons gardée telle quelle. Nous avons juste ajouté des étagères dans le placard supérieur afin de gagné de la place de rangement. Un coup de peinture et un coup de vernis et le tour est joué!!

     Pour le carré, comme tout le reste du bateau, il a été complétement démonté car moisi. De plus, la configuration d'origine, avec le frigo et l'évier dans la table, n'était pas du tout pratique. L'absence totale de plan de travail ne nous permettait pas de cuisiner correctement. Notre table actuelle se compose donc d'un pied avec équipets et du traditionnel range-bouteilles en son centre. Elle est fixe avec une seule "rallonge", un peu décentré à babord pour faciliter le passage. Le plateau de la table a été construit à partir des anciennes portes de l'Onyx. 

    A tribord, le placard existant à été enlevé pour faire des équipets tout du long de la banquette et une bibliothèque de livres de nav'. Il y a aussi une bibliothèque pour tous les autres ouvrages à babord.  A termes il y aura peut etre des rangements supplémentaires sur la cloison de la salle de bain. Si on a le temps!

    Après quelques heures de gabarits, découpe, stratification, poncage, peinture, reponcage et repeinture voila le résultat de notre "pièce de vie"!! L'est'y pas beau le carré!!

    Le carré

      Le carré

      Le carré

    Le carré

    Le carré


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  • Pour la cuisine nous sommes parti de zéro car il n'y avait rien de vraiment exploitable. Nous avons juste gardé le four au même emplacement qu'à l'origine. La série de tiroirs à gauche du four recevra le frigo. Pour l'instant c'est juste une glacière qui se transformera en frigo quand nous aurons le temps et les moyens pour acheter un groupe froid. Mais pour l'instant vu l'été glacial que nous avons il ne servirai pas à grand chose. On verra bien en arrivant au soleil si le besoin se fait ressentir d'investir dans un vrai frigo.

    Sur le grand plan de travail que nous avons reussi à caser dans le bateau, nous avons inséré un seul (mais très grand) évier  afin déviter de perdre le bénéfice de ce grand plan de travail en en mettant deux. Au dessus du four, un grand placard avec étagères nous permettra de ranger toute la bouffe en cours de grignotage!! Pour ce placard, nous avons reussi à récupérer les portes et les glissières d'origine. Cela nous permet de garder quand même deux trois éléments du bateau d'origine, et accessoirement nous fait gagner du temps car pas besoine d'en construire des neufs. Dans le trou entre le placard et la cloison du carré seront casés quelques paniers pour les fruits et légumes frais et les conserves se retrouveront dans les équipets du carré. En effet comme nous avons construit les cuves à eau sous les 2 banquettes du carré nous n'avons plus ces deux grands coffres qui sont généralement attribués au rangement des boites de conserves et autres lichouseries en stock.

    La cuisine  

     La cuisine

      La cuisine

      La cuisine   

                      La cuisine

      La cuisine

      La cuisine

       

    Afin de ne pas perdre le couchage babord du carré nous n'avons pas fait de rangement à gauche de l'évier mais par contre nous avons fait des équipets donnant sur le carré, bien pratique pour ranger le sel et autres trucs qu'on nous demande toujours de passer alors qu'on est bien installé en train de manger!


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  •   "Il n'y a plus d'articles? Mais qu'est ce qu'ils fabriquent? Ils ne bossent plus sur le bateau ou quoi?"

    Si, si ne vous inquiétez pas on continue à préparer le bateau. C'est juste que là on a fait 3 déménagements en 3 semaines donc bon; le blog n'était pas ma priorité.

    Alors concernant les travaux nous avons fait l'antidérapant du pont. Après moult essais (billes de verre, sable, silice, en saupoudrage, intégré à la peinture...) nous avons opté pour un antidérapant au sable de Plougoulm! Le résultat est impeccable. Econnomique et facile de mise en oeuvre en plus! 

                    On se rhabille!!    On se rhabille!!

    Du coup que l'antidérapant est fait nous avons commencé à rhabillé le pont. Petit à petit il reprend l'allure d'un bateau. Mais alors qu'est ce que c'est long! Il faut dire qu'il y a des tonnes de vis/boulons/rondelles/écrous à remettre! Par exemple pour le rail de fargue 106 vis à babord et 110 à tribord et pour le rail de génois 27 vis de chaque côtés. 270 vis à présenter, siliconer et visser! Et rebelotte le lendemain pour les serrer à fond une fois le silicone sec. Et ainsi de suite tous les jours! Doucement les pieds de chandeliers, les poulies, les réas et les mains courantes reprennent leur place. Heureusement qu'on a pris des photos avant de démonter parce qu'il y a tellement de choses à certains endroits qu'on ne se rapelle plus de quoi qui va où!

               On se rhabille!!        On se rhabille!!        On se rhabille!!

    L'intérieur est un peu en plan en ce moment même si je remonte lattes, portes de placards et tiroirs quand j'ai cinq minutes de libre entre cartouches de silicone et chiffon de white spirit! Franck lui en profite pour préparer le moteur (deuxième alternateur) et les pièces à souder.

    Nos hublots neufs sont aussi en cours d'installation. On a commencé par les plus petits (les puits de lumières de la cabine avant) C'était les hublots tests! Ils ont l'air bien collé, on peu mettre les autres en place. 

    Balcon avant, balcon arrière et portique pour panneau solaire sont en cours de construction.


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  • 69? Mais 69 quoi?!!

    69 litres de peinture! Je vous vois venir hein, je sais bien à quoi vous avez pensé bande d'ésprits mal embouchés! 69 c'est le nombre de litre de peinture (primaire epoxy, laque et vernis tous confondus) que nous avons mis sur le bateau. 69 litres répartis entre la coque, le pont, la carène et l'intérieur. Pour les maboules qui veulent le détail litre par litre rapprochez vous du chef des travaux! Pour les autres sachez que ça fait des heures de "rouleautage" et "pistolage", et bien sûr des heures de ponçage aussi car il faut poncer entre les différentes couches pour que la peinture tienne bien. Heureusement que les différentes partie du bateau ont été peintes avec un temps très espacé sinon nous serions devenu dingo et parkinsonien à cause des vibrations de la ponçeuse!!

    Alors le premier chantier peinture a été de décaper entièrement la carène de l'antifouling qu'on y avait mis 4 mois auparavant! Je vous raconte pas la galère! L'antifouling était très dur donc difficile à ponçer. On a terminé avec un grattoir mais ça faisait des traces sur la coque. Heureusement que Julien (le frère de Franck) est venu nous donner un coup de main sinon on y serai peut être encore!! Après le décapage nous avons donc donné une bonne couche de primaire epoxy en attendant d'être pret pour l'antifouling. Nous avons choisi un antifouling au cuivre qui nous a coûté un bras mais qui devrait nous faire faire des économies de carénage. En gros un antifouling normal on le refait tous les ans voir tous les deux ans si on est chanceux. Ce qui implique une sortie et une remise à l'eau. Avec l'antifouling au cuivre on devrait eviter cette corvée pendant au moins 10 ans. Le calcul a été vite fait même si sur le coup ça fait mal!!

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    Dans un deuxième temps nous avons peint la coque (couleur ivoire) et honnêtement il est juste magnifique comme ça le Bilbo. Pour le pont, nous avons choisi la même couleur que la coque. J'avais un peu peur que ça fasse trop de la même couleur mais une fois l'accastillage remonté (partiellement) ça n'est pas du tout choquant.

     69...!

    Le point peinture s'est donc terminé le week end dernier par la pause au rouleau de l'antifouling cuivre. 4 couches au total. Une pose un peu compliquée de mise en oeuvre car il faut remuer en permanence la peinture afin que la poudre de cuivre ne reste pas dans le fond du seau. La première couche est assez impressionnante de mocheté quand on l'applique. Heureusement que Franck m'avait prévenue car ça surprend un peu. Au bout de 4 couches le résultat est lisse et uniforme. 

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    C'est'y pas le plus beau le Bilbo?


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  • Avant la mise à l'eau très attendue du Bilbo, un nouvel article sur les derniers travaux effectués sur le bateau.

    Alors, en vrac, ces derniers temps nous avons:

    - collé le nom du bateau sur l'arrière et les côtés de la coque

    - mis en place les fargues de la cuisine, de la table à cartes, du frigo... (merci Maël)

    - fixé le portique du panneau solaire

    - fixer les balcons avant

    - réinstallé l'accastillage du cockpit et du pied de mat

    - remonté l'enrouleur du génois avec un étai neuf

    - installé la capote

    - relogé le moteur dans son trou bien insonorisé au préalable

    - passé toute la plomberie 

    - idem avec l'electricité

    - recollé la baguette de finition de la voiture ( ça fait une mini pause sur le boulot du bateau!! genre 5 minutes!!)

    - emballé toutes les mousses du bateau avec du skaï (merci mamie!)

    - monté les portes de placards de la cuisine

    - cherché partout du tuyau de cuivre recuit de 8mm pour le circuit de gaz

    - passé avec succès notre CRR

    - fêté les 30 ans de Franck (si si ça fait parti des travaux de rénovation!!)

    ...

    Et ce matin on a enfin mis le ber roulant sous le bateau! Ca sent la mise à l'eau toute proche!  Mais il nous reste encore un peu de boulot à faire sur Bilbo pour qu'il soit tout à fait étanche avant le jour J.

    Presque prêt.

     Presque prêt.

     Presque prêt.

                                       Presque prêt.  Presque prêt. 

      Presque prêt. 

     Presque prêt. 

    Presque prêt.

     


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