• Nous voilà à Porto Santo, dans l'archipel de Madères. Nous sommes arrivés lundi soir vers minuit dans cette toute petite marina. Nous allons y rester quelques jours avant de partir au mouillage devant la plage de Porto Santo, juste de l'autre coté de la digue du port. Pour l'instant nous avons un peu besoin du confort qu'apporte un ponton: carburant, eau, électricité et douche CHAUDE!!

    Notre traversée c'est plus ou moins bien passée, même un peu plus moins que bien! Tout avait bien commencé au départ de brest, au travers avec une dizaine de noeuds, on avancait bien, le bateau était stable et tout... Ca a duré juqu'au cap finisterre.
    Du coup nous avons décidé de visé direct Madères plutot que de longer l'Espagne et le Portugal. Et ben, papa tu avais raison, nous n'aurions pas dû! Pétole, un peu de vent, pétole, repétole, un petit peu de vent... Du coup baignade, douche et moteur. Et puis Franck a eu la bonne idée de vérifier le niveau de carburant (nous n'avons pas de jauge) et catastrophe, il reste juste un quart du réservoir. Du coup on stoppe le motogodille et on se traine péniblement à 1,5 nds (merci le courant!!).

    Porto Santo Porto Santo
      Pilote qui consomme                                                         Pilote qui ne consomme pas!!

    Bon après ça s'est un peu corsé et nous avons un beaucoup de vent. De face. Donc au près serré, trinquette et GV avec un ris, et grosse houle dans la tronche. Les quarts de nuit ont été très très durs! On faisait des quarts de 1h à la fin. Pendant 3 jours. Le plus démoralisant c'est que nous n'avions pas l'impression d'avancer, on faisait des bords carrés. Le vent venait evidement pile poil de la direction voulue, comme par hazard!

    Porto Santo
                                   14,4 metres de fond en plein milieu de l'océan, ça surprend! Peut être une baleine!?

    Par la suite ça s'est calmé mais un peu trop bien sur, ce qui explique nous onze jours de traversée pour faire Brest-Porto Santo.

    Porto Santo  Porto Santo
       GV+trinquette+génois                                                           Spi papillon

     Ah oui, aussi, on s'est pris un bout dans l'hélice. 'fin, un gros sac de bouts plutôt. Mais comme notre inverseur nous avait fait des siennes l'an dernier, nous avons démonté celui en place pour le vérifier. Evidement au remontage ça ne marchait pas mieux! C'est là qu'on a pensé qu'il y avait peut être un truc dans l'hélice! Et bim, c'était ça! On s'est senti un peu cons. Mais du coup nous nous sommes baigné, et une baignade dans de l'eau d'un bleu profand et à 25,6° ça remonte le moral!

                                    

        Baignade   Saleté de bout!    Bateau forain!!

      En s'approchant de Porto Santo, la nuit le plancton était phosphorescent. J'ai essayé de prendre des photos et des vidéos pour vous montrer mais ça ne marche pas.
    Arrivée à Porto Santo vers minuit, sous une chaleur infernale. En fait en mer nous n'avions pas très chaud et du coup on avait mis les pulls. Mais en arrivant au port (bien abrité) nous transpirions comme des boeufs dans nos pulls! A peine le bateau amarré, nous nous sommes decouverts. Pour une première arrivée en port étranger nous avons été bien gaté. Nous avons été accueilli par d'autres plaisanciers qui nous ont pris les aussières, guidés et même prêtés la clé des douches pour qu'on puisse se laver en attendant l'ouverture du bureau du port le lendemain. On va être bien ici je sens!!

    Donc voilà, hier nous avons passé la journée à nettoyer le bateau car nous avons eu une méga grosse fuite dans la cabine avant (on en a sorti 5 seaux). Bon on savait qu'il y aurait une fuite vu que nous n'avons pas mis de joint sur le panneau! Mais bon la c'était la cata. Nous avons aussi une fuite dans la baille à mouillage qui nous rempli notre cabine. Mais la baille, elle, se vide très bien!! Du coup nettoyage et lavage de toutes nos fringues qui sont humides d'eau de mer et qui ne sécherons donc jamais. Notre bateau est transformé en fil à linge depuis hier matin!
    Aujourd'hui on continue les lessives et le nettoyage et une fois fini nous allons nous mettre en quête de joint pour le panneau et visiter l'ile. Après tout, maintenant on a bien le droit d'en profiter.

    Bref, une traversée mouvementée mais avec quelques très bons moments qui effacent l'énervement de l'heure d'avant. On est content de l'avoir fait, content d'être arrivé et content de savoir que l'on va repartir bientôt. Comment ça on est un peu maso?! On aime ça, la plaisance c'est le pied!!


    10 commentaires
  • C'est la fin de notre escale à Porto Santo. Nous allons passer la nuit au mouillage devant la plage et demain matin nous partirons pour la Baia de Abra, une très belle baie à Madère. 30 miles nautiques. Une nav' qui s'annonce bien sympa.

    Cap Madère

    Au mouillage devant la plage

      

    Cap Madère

    Et nous au port avant le départ! (à la demande générale!!)

      


    6 commentaires
  • Nous avons  passé quatre jours au mouillage à la Baia da Abra. C'était vraiment une superbe baie et un mouillage agréable quand il n'y avait pas de vent et que l'ancre ne dérapait pas!! Nous avons dérapé deux fois et la deuxième fois nous a décidé à lever l'ancre pour aller se réfugier à Funchal. Mauvaise idée!! Certes il y avait du vent et on dérapait un peu mais la baie était abritée, Une fois sorti, à 5h30 du mat', il y avait 30 noeuds de vent (pour les non-initiés ça fait entre 55 et 60 km/h). Du coup au moteur jusque Funchal. Ca n'était pas très loin heureusement. 

    Au revoir Porto Santo  Bonjour Baia da Abra

    A la Baia da Abra nous n'avons pas fait grand chose! Baignade, sieste, baignade, dodo... et un peu de repas aussi! Ah si, nous sommes allé nous promener sur les montagnes qui entourent la baie. C'était vraiment superbe, des falaises à pic, de la pierre rouge et des lézards partout. Mais nous n'étions pas très fiers de laisser le bateau tout seul. Mais bon, autant s'y habituer de suite! Et aussi j'ai fini de coudre le taud de la grand voile, il était plus que temps.

    Baia da ABra et Bilbo au mouillage (il faut une loupe pour le voir!)  Baia da Abra  Le co-skipper  Lézard  Atelier couture   Apéro!!

    Nous sommes donc arrivé à Funchal pour aller à l'abri dans le port mais nous nous retrouvons au mouillage dehors du port parce qu'il n'y a pas de place dedans!! En plus c'est cher donc en fait c'est pas plus mal! Au programme ravitaillement, promenade, mac do (pour internet) et on repart demain pour les Canaries. Nous n'aurons pas vu grand chose de madère mais le mouillage est moyen et la météo va changer pour du pas beau. Donc il faut partir. Nous resterons beaucoup plus de temps aux canaries, ce qui nous permettra de visiter et faire de la rando.


    Arc en ciel sur Funchal  Inauguration du barbecue avec les chorizos grillés


    3 commentaires
  •       Rendez vous manqué

    Au revoir Madère

     

    En quittant Funchal pour les Canaries nous avions décidé de faire une escale aux Îles Selvagens, deux îles sauvages à mi chemin à peu près entre Madère et les Canaries. Ce sont deux îles accessibles après avoir demandé un permis de passage car ce sont deux réserves naturelles pour les oiseaux et poissons. Il faut y aller pour la beauté de ses deux îles et apparemment les gardiens sont très sympas et sont là pour nous faire visiter et pour partager leurs connaissances.

    Je dit apparemment car nous avons manqué notre rendez vous. Nous sommes partis de Funchal tôt le matin, peu de vent, au près (c'est à dire vent de face), cap au 150°. On passe la journée, puis la nuit et une deuxième journée en mer au même rythme. Ce qui fait que nous nous présentons pas loin des îles de nuit. Or il est fortement déconseillé de les aborder de nuit (dixit le guide Imray, guide nautique). Pas grave, il n'y a pas de vent, on affale (= on enlève les voiles) tout et on dort au large en jettant un œil dehors de temps en temps. Nous irons sur Selvagen Grande demain matin. Comme par hasard le vent forci dans la nuit et la houle se lève. Cap sur les îles quand même jusqu'à ce que l'on se penche sur le guide pour voir où on peut jeter l'ancre. Nul part en cas de grosse houle !! Raaaah, merde merde merde ! On fait quoi ?!

    Et bien, nous avons abandonné avec beaucoup (beaucoup) de regret notre envie d'aller sur ces fameuses îles sauvages et cap directement sur les Canaries, Graciosa. On était passablement énervé. Surtout qu'on était encore au près avec la houle de face ! Je pense que l'on va faire un tour du monde au près !!

    Rendez vous manqué

    Iles Selavgens (de loin!)

     

    Donc troisième jour qui s'achève, on se prépare pour une nuit de près et de gîte, donc en gros pas beaucoup de repos mais pas mal de miles avalés, le bateau marchant très bien au près. C'était sans compter sur notre malchance avec ce foutu vent. Vers 20h il est complètement tombé. On avait 1.5, 2 nœuds avec des rafales à 3.5 !! Youhou !! Bon bin rebelote, on affale, on met le moteur, le pilote auto et on dort ! Un coup d’œil toutes les minutes et c'est impec ! Et au réveil, Graciosa en vue !! Et un petit coup de dauphins pour nous saluer.

    Rendez vous manqué

    Nous y sommes arrivé vers 13h, un petit port bien agréable et pas cher du tout ! On va y rester quelques jours histoire de bricoler un (tout) petit peu et surtout de visiter et de prendre du temps pour nous.

    Rendez vous manqué

    Graciosa

     

    Rendez vous manqué

    Village de Pedro Barba

    Rendez vous manqué

     

    Des fruits de Cactus ??

     

    En effet, depuis notre départ nous trouvons que nous n'avons pas vraiment profité lors de nos escales. A Porto Santo, lessives et grand nettoyage du bateau. Et à Funchal nous avons vite quitté les lieux car le mouillage dans le port ne nous plaisait pas. L'eau était vraiment dégueu, le mouillage rouleur, bruyant (il y avait un chantier de construction juste devant nous) et payant ! Du coup ça nous a un peu refroidi et nous n'avons pas pris le temps de visiter l'intérieur de Madère. Alors qu'il y avait des choses que nous voulions faire, notamment une rando le long des levadas, des systèmes d'irrigation de l'île. Du coup à Graciosa on compense : rando hier toute la journée, baignade au moins 3 fois par jour, soleil et farniente (un peu, on ne reste pas trop sans bouger nous!). Comme c'est pas cher on va peut être rester plus longtemps que prévu en arrivant. Puis nous partirons sur Lanzarote, de mouillage en mouillage en descendant vers le sud de l'île. Et ainsi de suite jusqu'à l'île la plus à l'ouest des Canaries d'où nous partirons pour le cap vert. D'ici un mois environ. En espérant trouver les alizés ( c'est le vent idéal, il vient de nord/nord est et c'est la meilleure allure pour la route vers les antilles) car le près ça commence à bien faire !! Et encore, heureusement que le Bilbo est un bateau de près sinon on râlerais encore plus!!

     

    Par contre on a un gros souci : on ne pêche pas ! Mais alors pas du tout ! Rien de rien au bout de la ligne ! Ah si, j'exagère, on a pêché des sacs plastiques. Mais j'ai de petits doutes quand à la comestibilité du truc !! Ça se dit ça « comestibilité » !!? Donc soit papa tu nous as entubés avec tes lignes, soit il leur manque un truc (plomb, appât...), soit on est grave nuls ! Je penche plutôt pour la dernière solution ! Donc tout conseil est le bienvenu ! Pour l'instant on a encore du jambon fumé et de la mimolette à manger mais quand on les aura fini je ne donne pas cher de notre peau (ou de nos bourrelets au choix!) si on n'arrive pas à remonter un poisson !

    Rendez vous manqué

    Merci Amélie pour le spray à l'arnica, grâce à lui j'ai un œuf de poule sur la jambe au lieu d'un œuf d'autruche !!

     


                          Rendez vous manqué        Rendez vous manqué

     

    Quizz geek : à quoi on joue ?


    6 commentaires
  • Nous voilà sur Graciosa, une toute petite île au Nord des Canaries. Nous sommes arrivés depuis mardi midi et nous devions partir aujourd'hui mais nous avons décidé de prolonger un peu notre séjour. Il faut dire que le temps semble s'être arréter ici. Pas de bruits, peu de voiture, même pas de routes goudronnés. Il n'y a que du sable et des cailloux avec qui discuter! Et une eau à 24° toute la journée. Le pied total!

    Nous avons fait le tour de l'île en rando sur deux jours séparés. Pas parce que c'était trop long mais pour avoir un prétexte pour rester. Nous avons aussi profiter de la journée d'hier pour mettre (enfin) en place les équipets (placards) dans la descente (l'entrée du bateau). Ca va nous faire ganger de la place dans le garde manger! 

    Nous avons gravi aujourd'hui la plus haute montagne de Graciosa, 266m!! C'était une très belle journée de rando même si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouvé l'inscription Glenan que ma famille avait noté dans le cratère. Du coup, pour compenser nous avons fait la notre. 

    Graciosa    Graciosa

    Voilà, c'est tout, on profite et on profite!

     

    Graciosa

    Merci Charlotte pour ce Saint Emillion grand cru qui était très bon. On a bien profité!!


    2 commentaires
  • Comme nous sommes bloqués sur Graciosa pour cause de mauvais temps nous en avons pris (du temps) pour nous occuper un peu du bateau. Au programme de ces derniers jours: couture! Nous avons commencé les rideaux du bateau. Surtout que là, au port, les passants ont une vue directe dans le bateau etant donné l'emplacement de nos hublots. Et comme la nuit tombe vite nous avons les lumières allumées assez tôt. Il y a mieux pour être tranquillou chez soi! Du coup l'intérieur se pare doucement de couleurs. 

    En attendant   En attendant

     

    Nous avons aussi commencé à nous confectionner un bimini (taud de soleil tendu au dessus du cockpit ( le cockpit c'est la partie arrière exterieure du bateau )). Nous en avions un mais il était monstrueux en taille et nous ne savons même pas comment il se mettait. Je pense que c'était une pièce de récup et qu'il n'était pas adapté au bateau. Du coup nous l'avons coupé en trois. On récupére les deux extrémités car elles sont pourvues d'oeillets bien utile pour l'amarrer (amarrer=accrocher). Du coup il faut coudre les deux parties entre elles. Et bin c'est vacheemnt long!! 3m20 de couture aller et retour. En zigzag! Il faut pré-percer avant pour faire une belle couture. C'est du boulot, on est pas en vacances cette semaine nous!! 

    Sinon bin, entre les couture on se détend un peu en allant nous baigner! On bricole mais c'est pas le bagne non plus quand même! 

    Notre escale en dehors du temps va bientôt se terminer, nous larguerons les amarres lundi normalement. La météo se calme et nous allons poursuivre notre route pour Lanzarote ou Fuerteventura. On descend les Canaries doucement afin de bien profiter de toutes les beautés que ces îles offrent.


    2 commentaires
  • Voilà un peu plus d'une semaine que nous avons quitté la paisible ile de La Graciosa. Dans un premier temps nous avons mis le cap sur Lanzarote. Un premier mouillage devant la plage d'un village nommé Quemada. Nous y sommes allé au moteur car très peu de vent et le mini souffle disponible au près (vent de face). Pour changé hein!! Nous ne sommes resté qu'une nuit sur ce mouillage car il était très rouleur et nous n'avons pas vraiment bien dormi! De plus l'eau était vraiment crado et ne nous donnais pas envie de nous baigner. Un dépot marron s'est même déposé tout du long de la coque sur presque 10 cm de hauteur.

    Du coup, on a levé l'ancre le mardi 6 en direction d'un autre mouillage plus abrité dans une belle baie: à la playa Blanca, toujours sur l'ile de Lanzarote. Vent de face, 2 noeuds de vent et rafales à 4 noeuds des fois!! Moteur et pilote! Quand on vous disais qu'on allait faire un tour du monde au près!!

    Nous sommes resté 4 jours à la playa Blanca à ne pas faire grand chose: couture des derniers rideaux et du taud de soleil, baignade et re-baignade, bronzage, sieste et re-re-baignade sous pretexte d'aller vérifier que notre ancre n'a pas bougé! C'était un mouillage très agréable, un peu rouleur le dernier jour car le vent et la houle s'étaitent levés mais sécurisant. Notre ancre n'a pas du tout dérapée. On s'améliore! Mais bon, il nous faut quitter le mouillage pour nous rendre dans un port pour faire le plein de course, il n'y a plus grand chose pour accompagner les patates!

     

    Nous v'la bien!!

    Très accueillant ce mouillage!

     

    Nous v'la bien!!


    Cap sur l'ile de Fuerteventura, le port de Gran Tarrajal au milieu de l'ile. Départ à 9h du mat' et arrivée à 17h. Une navigation un peu sportive: une grosse houle qui nous arrive par derrière, 15 noeuds de vent en moyenne avec des pointes à 20 et AU PORTANT!!!! Youhouhou! Par contre cela met fin à notre projet de tour du monde au près! Tampis! C'était un vrai plaisir d'avoir autre chose que du vent de face. Nous avons passé la journée à jouer avec les vagues pour partir au surf et voir le speedo (le compteur de vitesse) monter le plus possible. Nous avons fait des pointes à 7, 8 nds, alors que nous étions sous génois seul (le génois c'est la voile d'avant)! Bon, nous n'avons toujours pas pêché mais nous avons vu des poissons volant voler de vagues en vagues et des centaines de dauphins nous tourner autour et sauter partout dans la houle. C'était impressionnant de voir autant de dauphins partout. Bref, une très bonne journée de navigation.

    Qui malheureusement ne s'est pas très bien terminée. En arrivant au port j'ai sauté sur le ponton pour stopper le bateau et mettre les aussières (les bouts pour amarrer le bateau) et je me suis un peu fait mal au pied. Bon c'est pas grave, on met de la bombe d'Amélie et on va au port payer. Je claudique à l'aller et je claudique au retour mais je marche. Sauf que le lendemain matin, le dimanche, jene pouvait plus poser mon pied par terre tellement j'avais mal. Direction les urgences à Puerto del Rosario, 120€ aller retour de taxi! Ca commence bien! Heureusement après 4h d'attente et de transport dans les couloirs des urgences on m'annonce que ça n'est pas cassé, juste une petite fissure aux métastares ou un truc comme ça, un os du côté du pied. Mais il faut quand même platrer. Et me voilà immobilisée dans le bateau avec platre, piqures et béquilles. Imaginez un peu le tableau des béquilles dans le bateau ça va vous faire rigoler!! Du coup on va voir si on part toujours le 14 comme prévu ou s'il va falloir attendre encore un peu.

    Nous v'la bien!!

            Pas très pratique en bateau!

    Dans notre malheur on a quand même une bonne nouvelle, on a trouvé deux personnes pour faire la traversée Canaries-Cap vert et ensuite Cap vert-Brésil avec nous. Deux gars. Des allemands un peu roots. Ils sont partis d'allemangne à vélos pour arrivés au Maroc et de là en bateau pour les Canaries. Ils cherchaient un nouvel embarquement pour pouvoir continuer vers l'amérique du sud. Donc c'est cool ça. Il va falloir s'organiser eun peu pour gérer la place dans notre bateau qui n'est quand même pas très grand pour quatre. Surtout qu'il faut embarquer les deux vélos. Mais ça va être sympas je pense, ils ont l'air cool. La traversée des Canaries au Cap vert nous permettra de bien faire connaissance et de prendre nos marques à quatre avant de partir pour 20 jours de traversée de l'atlantique. Je pense que c'est mieux que de partir de suite pour longtemps avec des gens qu'on ne connais pas. Par contre il va nous falloir acheter deux fois plus de bouffe et de bouteilles d'eau qu'on ne sait pas trop où on va pouvoir les ranger! Notre cabine avant sera certainement transformé en range-bordel! Nous avons rendez vous avec eux à La Gomera autour du 9 decembre, cela nous laisse le temps de voir comment s'organiser au mieux.

    Désolé pour le peu de photos de cet article mais on n'en a pas fait beaucoup ces derniers temps. On se ratrappera la prochaine fois promis.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique