• Florès

    Après cette transat un peu éprouvante, nous avons passé 15 jours sur l’ile de Florès. La première semaine fut consacrée à nous remettre de nos émotions, au repos, nettoyage et bricolage du bateau, aux lessives et aux crêpes-ponton. Un intermède nécessaire et agréable avant d’entamer les visites dans l’ile. Comme Marie n’arrivait que le 28 Juin à Horta et que ce port est généralement bondé, nous avions décidé de prendre notre temps.

     Ensuite les choses sérieuses ont commencé ! Le programme de la deuxième semaine à été rando, rando et rando ! Avec une pause crêpes-ponton le dimanche quand même ! Nous avons fait toutes les randonnées notées sur la carte de l’ile dont une en rallongeant un peu le parcours car nous voulions planter la tente. Nous avons vite abandonné l’idée de louer une voiture car les rando ne forment pas des boucles et nous aurions été limités dans nos ballades. Nous nous sommes donc débrouillés avec le système de bus de l’ile. Pas facile car il n’y a que deux horaires : un le matin et un en milieu d’après midi. Ce qui fait que nous avons loupé notre bus de retour lors de la première balade ! A 6 minutes près en plus ! Mais nous avons fait du stop et sommes arrivés à bon port quand même !

    Florès

    Le port de Faja Grande

    Florès

    Florès

    Florès

    Florès

    Florès

     

    Nous avons vraiment passé une semaine superbe. Des ballades assez sportives (par exemple 700m de dénivelé montant en seulement 4km, ou une pente à 12% pendant 2h !) principalement le long de la côte. Nous en avions plein les yeux. Les paysages étaient magnifiques, du vert partout, multitude de petites et grandes cascades, plein de fleurs et des odeurs extraordinaires (de la bouse de vache aux roses sauvages en passant par le chèvrefeuille !!). Nous avons même trouvé de la menthe sauvage le long des chemins de randonnés. Et du persil mais lui il était à moitié sauvage seulement je pense vu qu’il était un poil dans un jardin mais bon… ! Du coup nous avons ramassé de la menthe pour nous faire tisanes et mojitos. On en a d’ailleurs fait un bon stock en prévision des quarts de la dernière longue nav’ qui devraient être plutôt frais et nécessiteront surement quelques tisanes dans le thermos ! 

    Florès

    Florès

    Florès

     

    Nous avons aussi escaladés la montagne pour aller voir des lacs aux couleurs surprenantes. Notamment le lac Negra qui est … vert ! Et le lac Comprido qui lui est noir ?! Il y a dû y avoir une erreur de nomination ! C’est d’ailleurs entre ces deux lacs que nous avons planté la tente. C’était bien « moussu » et même sans tapis de sol nous étions à l’aise. Par contre il y avait pas mal de vent et on avait un peu peur que la tente s’envole ! Mais c’était agréable et ça nous changeait du bateau.

     

    Florès

    Florès

    Florès

    Florès

     

    Florès

    Florès

    Malgré les dénivelés important de nos rando nous avons beaucoup aimé marcher dans cette île. On passait des allées bordées d’hortensias aux allées bordées de murets en pierre de lave, de paysages de champs à perte de vue aux paysages de côte avec la mer. Il y avait aussi des robinets d’eau partout et des aires de pique-nique aménagées avec toilettes et barbecue. Ca fait bizarre de se balader au milieu des vaches et de tomber tout d’un coup sur une aire de pique-nique digne d’une aire d’autoroute (la propreté en plus) !

    Nous avons aussi pris le temps de laisser une trace de notre passage sur la digue du port de Lajes das Flores. Un clin d’œil à Marie qui nous avait fait nos cartes d’invitation de départ. On fera le même sur les digues du port d’Horta.

    Florès

    Florès

     

    Florès

    Florès

    C’est une tradition au Portugal de laisser un dessin sur les digues. Nous en avions vu à madères mais le peu de temps resté sur place ne nous a pas laissé le temps de le faire. On a trouvé la peinture dans une superette qui vendait des trucs assez insolites : le fromage côtoyait la porcelaine, les légumes et les tondeuses ! Pour le ravitaillement nous sommes allés plutôt vers Santa Cruz où il y avait un petit supermarché pas mal achalandé. Il fallait surveiller l’arrivée du cargo ravitailleur et courir au super marché pour acheter fruits et légumes frais rapidement car le cargo suivant n’arriverait que 15 jours après ! Pour le fromage nous avons trouvé un producteur local qui vendait 4 :5 fromages par ci par là ! Un vrai bonheur de manger autre chose que de la fausse vache qui rie !! 

    « Transat retourFaial et Pico »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :