• Comme nous sommes bloqués sur Graciosa pour cause de mauvais temps nous en avons pris (du temps) pour nous occuper un peu du bateau. Au programme de ces derniers jours: couture! Nous avons commencé les rideaux du bateau. Surtout que là, au port, les passants ont une vue directe dans le bateau etant donné l'emplacement de nos hublots. Et comme la nuit tombe vite nous avons les lumières allumées assez tôt. Il y a mieux pour être tranquillou chez soi! Du coup l'intérieur se pare doucement de couleurs. 

    En attendant   En attendant

     

    Nous avons aussi commencé à nous confectionner un bimini (taud de soleil tendu au dessus du cockpit ( le cockpit c'est la partie arrière exterieure du bateau )). Nous en avions un mais il était monstrueux en taille et nous ne savons même pas comment il se mettait. Je pense que c'était une pièce de récup et qu'il n'était pas adapté au bateau. Du coup nous l'avons coupé en trois. On récupére les deux extrémités car elles sont pourvues d'oeillets bien utile pour l'amarrer (amarrer=accrocher). Du coup il faut coudre les deux parties entre elles. Et bin c'est vacheemnt long!! 3m20 de couture aller et retour. En zigzag! Il faut pré-percer avant pour faire une belle couture. C'est du boulot, on est pas en vacances cette semaine nous!! 

    Sinon bin, entre les couture on se détend un peu en allant nous baigner! On bricole mais c'est pas le bagne non plus quand même! 

    Notre escale en dehors du temps va bientôt se terminer, nous larguerons les amarres lundi normalement. La météo se calme et nous allons poursuivre notre route pour Lanzarote ou Fuerteventura. On descend les Canaries doucement afin de bien profiter de toutes les beautés que ces îles offrent.


    2 commentaires
  • Voilà un peu plus d'une semaine que nous avons quitté la paisible ile de La Graciosa. Dans un premier temps nous avons mis le cap sur Lanzarote. Un premier mouillage devant la plage d'un village nommé Quemada. Nous y sommes allé au moteur car très peu de vent et le mini souffle disponible au près (vent de face). Pour changé hein!! Nous ne sommes resté qu'une nuit sur ce mouillage car il était très rouleur et nous n'avons pas vraiment bien dormi! De plus l'eau était vraiment crado et ne nous donnais pas envie de nous baigner. Un dépot marron s'est même déposé tout du long de la coque sur presque 10 cm de hauteur.

    Du coup, on a levé l'ancre le mardi 6 en direction d'un autre mouillage plus abrité dans une belle baie: à la playa Blanca, toujours sur l'ile de Lanzarote. Vent de face, 2 noeuds de vent et rafales à 4 noeuds des fois!! Moteur et pilote! Quand on vous disais qu'on allait faire un tour du monde au près!!

    Nous sommes resté 4 jours à la playa Blanca à ne pas faire grand chose: couture des derniers rideaux et du taud de soleil, baignade et re-baignade, bronzage, sieste et re-re-baignade sous pretexte d'aller vérifier que notre ancre n'a pas bougé! C'était un mouillage très agréable, un peu rouleur le dernier jour car le vent et la houle s'étaitent levés mais sécurisant. Notre ancre n'a pas du tout dérapée. On s'améliore! Mais bon, il nous faut quitter le mouillage pour nous rendre dans un port pour faire le plein de course, il n'y a plus grand chose pour accompagner les patates!

     

    Nous v'la bien!!

    Très accueillant ce mouillage!

     

    Nous v'la bien!!


    Cap sur l'ile de Fuerteventura, le port de Gran Tarrajal au milieu de l'ile. Départ à 9h du mat' et arrivée à 17h. Une navigation un peu sportive: une grosse houle qui nous arrive par derrière, 15 noeuds de vent en moyenne avec des pointes à 20 et AU PORTANT!!!! Youhouhou! Par contre cela met fin à notre projet de tour du monde au près! Tampis! C'était un vrai plaisir d'avoir autre chose que du vent de face. Nous avons passé la journée à jouer avec les vagues pour partir au surf et voir le speedo (le compteur de vitesse) monter le plus possible. Nous avons fait des pointes à 7, 8 nds, alors que nous étions sous génois seul (le génois c'est la voile d'avant)! Bon, nous n'avons toujours pas pêché mais nous avons vu des poissons volant voler de vagues en vagues et des centaines de dauphins nous tourner autour et sauter partout dans la houle. C'était impressionnant de voir autant de dauphins partout. Bref, une très bonne journée de navigation.

    Qui malheureusement ne s'est pas très bien terminée. En arrivant au port j'ai sauté sur le ponton pour stopper le bateau et mettre les aussières (les bouts pour amarrer le bateau) et je me suis un peu fait mal au pied. Bon c'est pas grave, on met de la bombe d'Amélie et on va au port payer. Je claudique à l'aller et je claudique au retour mais je marche. Sauf que le lendemain matin, le dimanche, jene pouvait plus poser mon pied par terre tellement j'avais mal. Direction les urgences à Puerto del Rosario, 120€ aller retour de taxi! Ca commence bien! Heureusement après 4h d'attente et de transport dans les couloirs des urgences on m'annonce que ça n'est pas cassé, juste une petite fissure aux métastares ou un truc comme ça, un os du côté du pied. Mais il faut quand même platrer. Et me voilà immobilisée dans le bateau avec platre, piqures et béquilles. Imaginez un peu le tableau des béquilles dans le bateau ça va vous faire rigoler!! Du coup on va voir si on part toujours le 14 comme prévu ou s'il va falloir attendre encore un peu.

    Nous v'la bien!!

            Pas très pratique en bateau!

    Dans notre malheur on a quand même une bonne nouvelle, on a trouvé deux personnes pour faire la traversée Canaries-Cap vert et ensuite Cap vert-Brésil avec nous. Deux gars. Des allemands un peu roots. Ils sont partis d'allemangne à vélos pour arrivés au Maroc et de là en bateau pour les Canaries. Ils cherchaient un nouvel embarquement pour pouvoir continuer vers l'amérique du sud. Donc c'est cool ça. Il va falloir s'organiser eun peu pour gérer la place dans notre bateau qui n'est quand même pas très grand pour quatre. Surtout qu'il faut embarquer les deux vélos. Mais ça va être sympas je pense, ils ont l'air cool. La traversée des Canaries au Cap vert nous permettra de bien faire connaissance et de prendre nos marques à quatre avant de partir pour 20 jours de traversée de l'atlantique. Je pense que c'est mieux que de partir de suite pour longtemps avec des gens qu'on ne connais pas. Par contre il va nous falloir acheter deux fois plus de bouffe et de bouteilles d'eau qu'on ne sait pas trop où on va pouvoir les ranger! Notre cabine avant sera certainement transformé en range-bordel! Nous avons rendez vous avec eux à La Gomera autour du 9 decembre, cela nous laisse le temps de voir comment s'organiser au mieux.

    Désolé pour le peu de photos de cet article mais on n'en a pas fait beaucoup ces derniers temps. On se ratrappera la prochaine fois promis.


    4 commentaires
  • Malgré le platre on ne se laisse pas abattre pour autant! 

    Beurre...

    Frites à la patate de Santec!

    Et comme on avait acheté une plaquette de beurre mais qu'on n'a pas de frigo:

    Beurre...

    Crèpes à la poele

    Beurre...

    Crèpes, crumble, gateaux aux noisettes et gateaux à la noix de coco!! A manger pour la caserne!

    Beurre...

        Beurre... 

     

     

     

     

     

    Sans oublier le ti punch!!

     

    Beurre...

    Tout ça dans le port de Grand Tarrajal à Fuerteventura


    Beurre...

    On vous embrasse.



    5 commentaires
  • Suite au plâtre dont j’ai hérité en arrivant à Gran Tarajal nous avons un peu prolongé notre escale dans ce même port. Nous y sommes restés 12 jours histoire de reprendre la mer avec un pied à peu près remis.  Gran Tarajal est un petit port pas trop cher où nous avons apprécié être coincé ! Nous y avons rencontré pleins de français en voyage sur leurs bateaux. Notamment l’équipage du Pégase avec qui nous avons sympathisé. Nous avons passé pas mal de temps chez eux à prendre l’apéro et pas mal de temps chez nous pour prendre l’apéro !! Franck en a aussi profité pour peaufiner max sea (le logiciel de navigation) et la BLU (système de réception de météo en mer).  Nous avons donc un max sea plus récent et des cartes plus récentes que ce que nous avions. Nous gardons quand même sur l’ordi l’ancienne version, on ne sait jamais !! Pour la BLU nous avons encore quelques problèmes de réception qui seront surement résolus quand nous aurons acheté une antenne plus puissante.

    Le port de Gran Tarajal

    Nous n’avons pas fait grand-chose d’autre lors de notre escale dans ce port. Je ne pouvais pas trop me déplacer et aller en ville à 1km du port nous prenait presque une heure ! Du coup on y allait juste pour vérifier les mails et mettre le blog à jour. Franck lui y allait aussi pour faire les courses pendant que je restais trankillou dans le bateau !! Chouette ? Mouais bof, j’aurais préféré pouvoir faire les courses et la lessive que d’avoir ce « bip » de plâtre ! Ah si, il y a un avantage à avoir eu un plâtre à ce moment là ! J’ai rencontré François Cluzet !! Et il m’a même parlé !

     En fait il y avait un film français qui se tournait sur un bateau basé dans le port, sur le même ponton que nous. C’est la veille du départ que nous avons su qui était l’acteur principal. Je peux vous dire que le lendemain matin j’étais debout et dehors à 8h pour le voir passer ! Bon j’aurais pu dormir vu qu’il n’est arrivé que vers 11H ! J’étais sur le ponton avec mes béquilles à discuter avec Brigitte (du bateau Pégase) quand Cluzet est passé. Il nous a dit bonjour et il a rajouté « Bin dit donc c’est dangereux la voile ! » La classe nan ?! Oui bon je sais ce n’est pas la conversation du siècle mais quand même FRANCOIS CLUZET M’A PARLE !! Ce n’est pas tout le monde qui peut dire ça ! Donc voilà l’avantage du plâtre, parce que si je ne m’étais pas fait mal on serait parti plus tôt et on ne l’aurait pas vu.

    Le bateau du film

     

    Le bateau du film (En solitaire, sortie dans un an)

     

    Voilà pour la page people !

    Sinon nous avons aussi étrenné la bilig en bateau. 2 300 watt dans la tronche et le ponton n’a même pas disjoncté ! Et pourtant il y avait pas mal de bateau de branché et les gens du film avait mis aussi des guirlandes lumineuses le long du ponton (on était sur le ponton VIP !). C’était une chouette soirée, ça faisait plaisir de ressortir la bilig du trou où on l’avait rangée.

                          Equipage du Pégase  Bilig!!

                                                  Equipage du Pégase                                                      La bilig!!

     

     

    Nous avons quitté le port de Gran Tarajal le samedi 24 cap vers le sud de Fuerteventura. Une navigation en deux temps : la première sous voile, au travers à 4 nœuds. Mais le vent à diminuer progressivement pour disparaitre totalement. Nous avons donc fini la navigation au moteur. Nous avons mis l’ancre derrière le port de Morro Jable. Un mouillage très agréable dans la soirée mais nettement moins en fin de nuit. La plage devant laquelle nous avons mouillé était très belle et l’eau transparente. Avec 7 mètres de fond on voyait très bien le sable et l’ancre au fond. Un très beau coucher de soleil et une belle soirée. Par contre le vent s’est levé pendant la nuit et nous avons moyennement bien dormi. Du coup nous avons levé l’ancre le dimanche matin vers 9h pour aller nous mettre au port. Nous y avons retrouvé le Pégase qui nous ont aidé à accoster. Du fait du plâtre j’ai été obligé de faire la manœuvre d’arriver ! Depuis la troisième sortie du bateau en 2011, où j’étais monté sur le ponton avec le bateau, je ne faisais plus les manœuvres. Je peux vous dire que j’étais un peu en stress !  Mais le port était très bien abrité, la place de ponton était une place en long ; et Brigitte et Philippe était là pour nous accueillir. L’arrivée s’est donc faite toute en douceur. Après une altercation avec un espagnol propriétaire d’un First 42 qui voulais nous faire dégager de « son » ponton le premier jour nous avons été obligé de changer d’emplacement. Il y a vraiment des casse-bonbons des fois ! Par contre le Pégase lui n’a pas bougé, et le capitaine du port lui a donné raison.

     

                            On traine.   On traine.  

                                                     Coucher de soleil au mouillage                                                            La plage du mouillage

     

    Et le lundi 27, le soir, j’ai enfin enlevé mon plâtre. C’était le pied !! Mais ça fait bizarre de sentir son pied tout pendouillant au bout du mollet ! Deux trois aller retour sur le ponton, 20 minutes de natation (pour faire 100m !) et c’est parti je remarche à peu près normalement. J’ai juste le pied encore un peu bleu et trouille de choper des crampes dans le mollet qui n’a pas servi depuis 16 jours.

    On traine.

     

    C'est bleu!!

    Je vais pouvoir aider Franck à faire les courses pour la traversée en arrivant à Las Palmas ! Parce que nos réserves s'épuisent doucement: c'est la fin de la mimolette, des patates et des oignons.

                          On traine.  On traine.

     C'est la fin!

    Nous devions partir ce jour pour Las Palmas mais les concurrents de l’ARC n’étant pas encore partis à cause d’un gros coup de vent, nous sommes encore à Morro Jable. En effet, le port et le mouillage là bas sont archi pleins des bateaux de l’ARC, ça ne sert donc à rien d’y aller maintenant. On risque de devoir mouiller trop près d’un autre bateau au risque de se caramboler. Pas la peine, on reste où on est jusque dimanche ou lundi. En attendant nous allons en profiter pour bricoler encore un peu sur le bateau et peut être louer une voiture pour visiter vu qu’on n’a pas pu le faire à Gran Tarajal. Pour la rando on va attendre encore un peu ! 

     


    4 commentaires
  • Un peu en retard voilà les photos de notre séjour à Morro Jable. Nous y avons marché un peu pour la rééducation de mon pied. Une très belle plage de plusieurs kilomètres de long bordais la côte près du port. Il y avait une promenade de construite le long de la plage car il y avait pleins d'hotels et de complexes touristiques tout du long. Malgré ça s'était quand même très joli et agréable comme promenade.

                     Morro Jable    Morro Jable 

                                              Le port de loin                                                                             La plage et ses hotels

                           Morro Jable      Morro Jable

                                              Ecureils sur le mur le long de la plage              Pot au feu espagnol dans un resto...basque!

     

                     Morro Jable       Morro Jable

     

                              Un besoin urgent de couture!                                                                     On est pas les plus beaux?

                         Morro Jable   

     

                     Mini machine: bien pratique, ça va plus vite. 


    2 commentaires
  • Encore une escale où les 3 ou 4 jours prévus ce sont transformés en 15! Nous sommes mouillés dans le port de Las Palmas, Gran Canarie, depuis une quinzaine de jours. Cette escale aura été très riche en marche à pied et aura vu notre porte-monnaie fondre à vue d’œil tous les jours ! Depuis que nous sommes là, nous avons dépensé des sous tous les jours !! C’est usant ! Comme c’est une grande ville nous y avons fait toutes nos courses pour la traversée vers le cap vert mais aussi pour celle vers les Antilles. Le bateau est rempli de conserves, farine, sucre… et packs d’eau ! Un vrai régal à ramener à pied au bateau ! Le magasin le moins cher ne livrait pas au port, du coup nous avons fait livrer uniquement les choses très lourdes, c'est-à-dire l’eau, le vin, la bière et le rhum !! Le reste à été trimballé dans les sacs à dos de rando. Nous avons remplis 8 caddies ! Une petite frayeur quand nous  avons vu toutes les courses étalées dans le bateau mais au final tout a été casé dans les moindres recoins. Le truc maintenant c’est de se rappeler où les choses ont été rangés ! Histoire de ne pas oublier un fromage qui pue dans le fond d’un placard !

                          

                       

                      

    Ca en fait des trucs à ranger!

                       

    Du coup la bibliothèque c'est transformée en garde manger. (Avec déco de Noël)

     

                      

    Poivrons colorés (on va se régaler)

     

    Sinon nous avons aussi acheté pas mal de petites choses chez l’accastilleur du port (Rolnautic pour le papimouzo !!). Nous avons trouvé du joint pour le panneau de notre cabine avant qui fuit toujours mais manque de bol il est encore un poil trop fin. Nous avons donc opté pour la solution extrême : condamnation du panneau ! Il nous cherche il nous trouve ! Tampis pour lui il restera fermé jusqu’à la fin de ses jours !!

    Voilà comment passer 15 jours au même endroit sans rien voir d’autre que des magasins ! Nous avons hâte de repartir, la ville commence à nous sortir par les trous de nez !! C’est trop bruyant,  ça sent les gaz d’échappement et il y a trop de gens partout ! Mine de rien on c’était habitué aux petits ports où trois bateaux se partagent un ponton. On devient des sauvages ! Demain nous allons nous diriger vers la Gomera pour embarquer nos équipiers. On espère pouvoir y rester 2 ou 3 jours histoire de visiter plus loin que le port. En effet pour l’instant on est un peu frustré de ne pas avoir pu vraiment visiter les canaries (la faute au plâtre, on n’a pas idée aussi de sauter sur les pontons !). On aimerait donc bien voir un peu La Gomera avant de partir pour le cap vert. 

     

    Nous partons demain matin, le prochain épisode viendra du Cap vert!!


    2 commentaires
  • Nous partons cette après midi pour le cap vert. Quand vous lirez ces lignes nous serons en mer.
    Rendez vous en Afrique dans 5 ou 6 jours.

    On vous embrasse.

    Cap sur le Cap vert!


    3 commentaires