• Porto Santo

    Nous voilà à Porto Santo, dans l'archipel de Madères. Nous sommes arrivés lundi soir vers minuit dans cette toute petite marina. Nous allons y rester quelques jours avant de partir au mouillage devant la plage de Porto Santo, juste de l'autre coté de la digue du port. Pour l'instant nous avons un peu besoin du confort qu'apporte un ponton: carburant, eau, électricité et douche CHAUDE!!

    Notre traversée c'est plus ou moins bien passée, même un peu plus moins que bien! Tout avait bien commencé au départ de brest, au travers avec une dizaine de noeuds, on avancait bien, le bateau était stable et tout... Ca a duré juqu'au cap finisterre.
    Du coup nous avons décidé de visé direct Madères plutot que de longer l'Espagne et le Portugal. Et ben, papa tu avais raison, nous n'aurions pas dû! Pétole, un peu de vent, pétole, repétole, un petit peu de vent... Du coup baignade, douche et moteur. Et puis Franck a eu la bonne idée de vérifier le niveau de carburant (nous n'avons pas de jauge) et catastrophe, il reste juste un quart du réservoir. Du coup on stoppe le motogodille et on se traine péniblement à 1,5 nds (merci le courant!!).

    Porto Santo Porto Santo
      Pilote qui consomme                                                         Pilote qui ne consomme pas!!

    Bon après ça s'est un peu corsé et nous avons un beaucoup de vent. De face. Donc au près serré, trinquette et GV avec un ris, et grosse houle dans la tronche. Les quarts de nuit ont été très très durs! On faisait des quarts de 1h à la fin. Pendant 3 jours. Le plus démoralisant c'est que nous n'avions pas l'impression d'avancer, on faisait des bords carrés. Le vent venait evidement pile poil de la direction voulue, comme par hazard!

    Porto Santo
                                   14,4 metres de fond en plein milieu de l'océan, ça surprend! Peut être une baleine!?

    Par la suite ça s'est calmé mais un peu trop bien sur, ce qui explique nous onze jours de traversée pour faire Brest-Porto Santo.

    Porto Santo  Porto Santo
       GV+trinquette+génois                                                           Spi papillon

     Ah oui, aussi, on s'est pris un bout dans l'hélice. 'fin, un gros sac de bouts plutôt. Mais comme notre inverseur nous avait fait des siennes l'an dernier, nous avons démonté celui en place pour le vérifier. Evidement au remontage ça ne marchait pas mieux! C'est là qu'on a pensé qu'il y avait peut être un truc dans l'hélice! Et bim, c'était ça! On s'est senti un peu cons. Mais du coup nous nous sommes baigné, et une baignade dans de l'eau d'un bleu profand et à 25,6° ça remonte le moral!

                                    

        Baignade   Saleté de bout!    Bateau forain!!

      En s'approchant de Porto Santo, la nuit le plancton était phosphorescent. J'ai essayé de prendre des photos et des vidéos pour vous montrer mais ça ne marche pas.
    Arrivée à Porto Santo vers minuit, sous une chaleur infernale. En fait en mer nous n'avions pas très chaud et du coup on avait mis les pulls. Mais en arrivant au port (bien abrité) nous transpirions comme des boeufs dans nos pulls! A peine le bateau amarré, nous nous sommes decouverts. Pour une première arrivée en port étranger nous avons été bien gaté. Nous avons été accueilli par d'autres plaisanciers qui nous ont pris les aussières, guidés et même prêtés la clé des douches pour qu'on puisse se laver en attendant l'ouverture du bureau du port le lendemain. On va être bien ici je sens!!

    Donc voilà, hier nous avons passé la journée à nettoyer le bateau car nous avons eu une méga grosse fuite dans la cabine avant (on en a sorti 5 seaux). Bon on savait qu'il y aurait une fuite vu que nous n'avons pas mis de joint sur le panneau! Mais bon la c'était la cata. Nous avons aussi une fuite dans la baille à mouillage qui nous rempli notre cabine. Mais la baille, elle, se vide très bien!! Du coup nettoyage et lavage de toutes nos fringues qui sont humides d'eau de mer et qui ne sécherons donc jamais. Notre bateau est transformé en fil à linge depuis hier matin!
    Aujourd'hui on continue les lessives et le nettoyage et une fois fini nous allons nous mettre en quête de joint pour le panneau et visiter l'ile. Après tout, maintenant on a bien le droit d'en profiter.

    Bref, une traversée mouvementée mais avec quelques très bons moments qui effacent l'énervement de l'heure d'avant. On est content de l'avoir fait, content d'être arrivé et content de savoir que l'on va repartir bientôt. Comment ça on est un peu maso?! On aime ça, la plaisance c'est le pied!!

    « Pour nous joindreCap Madère »

  • Commentaires

    1
    Pascale et Olivier
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:52

    Bravo, L'allusion à la baille à mouillage qui se vide bien est pour nous je pense, Mais "à mouillage" c'est pour mouiller alors mouiller le linge sec c'est presque normal!!! 


    Nous sommes contents de voir que le spi papillon a servi.


    On vous embrasse .


     


    Maman


     

    2
    marydel
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:18

    Ca commence bien on dirait! en meme temps où serai le plaisir de la plaisance si toute allait toujours bien!! Mais en regardant les photos on à l'impression que c'était toujours cool, en tout cas ça donne envie!! Mais une petite question c'est quoi cette photo de baignade vous vous baignez avec un pneu michelin???

    vous avez pêché???

    bises mary

    ps: j'adore votre rangement de balais brosse!

     

    3
    Léliepouce
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:41

    Ca n'a quand même pas l'air simple tout ça!! Bon j'ai pas tout compris à votre jargon mais j'ai bien compris que vous êtes arrivés à Porto et que vous allez en profiter quelques jours après avoir fini votre lessive!!! Lol! Les tâches ménagères vous ont suivies!!!

    Bisous à vous deux!!

    4
    annadel Profil de annadel
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:34

    Effectivement Amélie, la prochaine fois je mettrai les traductions pour les non voileux, promis.


    Marie, non ce n'est pas un pneu michelin mais un parebattage avec une chaussette bleue. Et non on n'a pas pêché, on, était trop occupé à gérer tant bien que mal le bateau. Soit trop de vent donc pas envie de gérer la ligne, soit pas assez de vent et donc on gérait plutôt les voiles! Quand nous serons des pros on pêchera à donf!!


    Pour le papillon, on s'en faisait une montagne et du coup nous avons un peu repoussé la mise en place mais en fait c'était assez facile à envoyer. On pense qu'il nous servira pas mal pendant la transat.


    Et pour Tibo (article plus vieux), on te fera un article plein de chiffre plus tard promis, mais si tu pars grace à nos chiffres il faudra nous inviter à boire l'apéro! En attendant ton peut être futur départ, nous avons des places libres pour les vacances si tu veux t'entrainer!!

    5
    fildelo
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 15:33

    Ola!

    Cool! Je vous ai retrouvé! (grace au nom du voilier et notre ami google :-)

    Je me demandai dans quelle mer chaude vous êtiez rendu. Car ici brest, c'est pluie tous les jours...
    Apparemment, çà ce passe bien! et en effet plaisance = galère + plaisir + cool on a réussi ;-)
    Ca donne vraiment envie votre aventure

    au plaisir de vous lire! Bonne nav!

    Philippe,
    votre ex-voisin de ponton à Roscoff en etap 22
    _/)

    6
    yannanna
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 19:03

    Coucou, on est bien content d'avoir de vos nouvelles, bon j'ai pas tout compris mais je ne suis pas le seul apparement... Profitez bien de tout ... Içi temps breton, je ne fais pas de dessin ... et sinon on attend un p'tit gars et on est très content... on vous fait des bisous...


    Yann et Annaïg

    7
    Tonton Dominique
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 19:42

    Bravo les jeunes,

    Voilà des explications précises des joies de la plaisance, mais on voit que vous aimez ça puisque vous avez haye de repartir.

    Ici aussi on a parfois du linge mouillé, mais c'est parce qu'il pleut un peu trop en Bretagne :)

    Continuez à nous faire profiter de vos escales, ça me fait reviser ma géo (avec Google)

    Bizous a tous les 2 

    Dominique

    8
    Yanndel
    Samedi 13 Octobre 2012 à 00:22

    Salut.

    Content de voir que vous êtes bien arrivés, avec marie on s'inquietait presque jusqu'à ce que la lecture de la météo marine nous éclaire sur votre situation.
    Sinon je me demandais: vous avez installé Gudule le Regul?
    Bisous
    Yann 

    9
    le pinnas
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:27

    BiZouX a tous les deux.

    C'est vrai qu'il va falloir que tu déchiffre un peu pour les non voileux. On a quand même compris l'essentiel : c'est le pied. et ça vous fait un point commun avec les gens à terre (surtout les bretons) on est tous trempés ... Profitez bien. En ce moment ça nous fait un peu bisquer tous ces voyages ... et Flo qui nous envoi une carte postale de son paradis ... Dur dur d'aller bosser tous les jours. Sympa ton coiffeur ??? On vous embrasse. 

    Annick

     

    10
    yvesdel
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 18:02

    vous avez l'air bien partit et comme dirais un philosophe très reconnus dans le milieu :"même si on dor dans des drap mouillé la plaisance c'est le pied". Nous à terre on serait pas contre une petite petole de temps en temps.

    bisous Yves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :