• Guyane

    J’aurais dû mettre cet article en ligne depuis une semaine déjà, j’espère que vous ne vous êtes pas inquiétez : nous n’avons été mangé par aucun des animaux de l’article précédent ! A part bien sur par les moustiques qui font la fête autour de nous à partir de 18h !

    Alors, notre petite escapade en voiture ! Elle aura été un peu courte, une semaine ça passe très vite mais la location pour une autre semaine ne rentre pas dans notre budget actuel.
    Pour optimiser au mieux  la voiture nous avions fait un planning de dingo avant de partir !

    Nous sommes donc partis le jeudi 21 direction Saint Laurent du Maroni pour une visite du bagne de la transportation.  C’était bien, le guide très intéressant à écouter. J’ai été un peu surprise par la taille des locaux que j’avais imaginé beaucoup plus grand étant donné le nombre de bagnard à y être passé. Mais en fait il y avait plusieurs camps construits un peu partout en Guyane.

    Guyane

    Guyane

    Guyane


    Après le bagne nous avons fait une visite de la ville en petit train. Un peu kitch et beauf mais c’était quand même sympa. A part qu’on a fini sous la pluie et inondé dans notre petit compartiment.

    Guyane


    Nous avons passé cette première nuit loin du bateau en hamac sous un carbet. Au village amérindien « Terre rouge » près de saint jean du maroni. Nous avions réservé une nuit et le repas du soir. Repas amérindien traditionnel : de l’acoupa (poisson) avec une galette de manioc et du riz, et une salade de fruits frais en dessert. C’était vraiment sympa. Nous avons été bien accueillis, c’était agréable. C’était notre première nuit en hamac, nous avons bien dormi contrairement à ce qu’on nous avons dit. Hamac, moustiquaire et sac de couchage font un très bon lit !

    Guyane

    Guyane

    Guyane

    Guyane

    Le vendredi 22 nous avons fait une rando de 8 km en forêt sur le sentier de la forêt de St Jean. Ca aurait été une superbe ballade si nous n’en avions pas fait la moitié sous la pluie. Nous étions complètement cargués en arrivant à la voiture ! Pendant le trajet en voiture après nous avons même mis le chauffage à donf’ pour faire sécher les fringues ! Et en arrivant à la ballade suivante nous avons pique-niqué sur le parking avec les vêtements étalés partout sur la carrosserie chaude. Les ploucs en vacances !

    Guyane

    Guyane

    Guyane

     

    Guyane

    Guyane


    Donc après mangé, une ballade d’une heure : le sentier sur sable blanc. Nul ! Pas de sentier, pas de sable blanc et pas un seul animal. On pensait se rattraper avec une autre ballade, le sentier Kanawa, que le guide décrivait comme une très belle ballade. Mais nous n’avons pas pu la faire. A peine la voiture arrêtée sur le parking, les moustiques sont venus se coller aux vitres. Bon, on est des warriors, on s’habille (pantalons et t-shirts longs), on se badigeonne de produit et on y va. Bin nous avons fait 500 mètres  et nous sommes  revenus à fond la caisse ! Piqués de partout, ils nous on piqué à travers les vêtements ces saligots !
    On abandonne et direction Awala-Yalimapo, site de ponte des tortues. Nous avons visité la maison de la réserve et nous nous renseignons : il y a eu 21 traces de tortues la veille. Cool, on a des chances d’en voir cette nuit.
    Nous avions réservé un carbet à l’auberge de jeunesse pour la nuit mais pour cause d’invasion de moustiques nous avons préféré nous rabattre sur un bungalow, tampis pour le hamac. A 1h30 du matin le réveil. Levé, habillage, produit anti-moustiques et poncho et nous voilà partis arpenter la plage en quête de tortues. Nous n’en verrons que les traces ! 2h après le réveil, bouffés par les moustiques et trempés de sueur sous nos ponchos, nous voilà de retour au bungalow tout dépités. Une journée un peu ratée de bout en bout.

    Le lendemain sera plus réussi. Après un tour sur la plage des tortues, où nous passerons notre temps à chasser les chiens sauvages en train de déterrer les nuits de tortues pour manger les œufs, nous avons repris la route direction le village d’Iracoubo pour y visiter l’église. L’intérieur a été entièrement peint à la main par un bagnard. C’est une jolie église qui vaut le coup d’œil.

    Guyane

    Guyane

    Guyane

     


    Ensuite une petite ballade sur le marais de Yiyi. C’est une réserve naturelle. Nous y avons vu plein de lézards, quelques papillons et deux ou trois oiseaux. Pas grand-chose mais une ballade agréable et la rencontre d’une des gardes très sympathique.
    Ensuite encore une mini-ballade : le sentier de saint Elie où nous avons vu plein d’espèces d’arbres mais aucun animal.
    Ah si, un singe a traversé la route devant la voiture. Pas tout près et à fond les ballons donc nous ne l’avons pas bien vu. Mais nous avons quand même vu un singe ! Nous y avons aussi rencontré des voisins de ponton qui faisait la même promenade et dormais ensuite en carbet. Ils nous ont invités à dormir avec eux mais nous avions prévu un marché le dimanche matin tôt et nous n’avons donc pas pu rester avec eux. C’est dommage mais on va s’organiser ça avant que nous repartions en mer.
    Et donc le dimanche, nous sommes allés sur le marché de Cacao, dans un village hmong. Notre guide mentionnait un joli marché à ne pas louper. C’est vrai que c’était bien, un marché très coloré et riche en fruits inconnus de nous (rambutant, mangustant, cupuaçu…). Inconnus mais super bon, nous sommes revenus assez chargés !

    Guyane

    Franck qui coupe un arbre à la machette pour libérer la route

    Guyane

    Guyane

    Guyane

    Guyane

    Après le marché nous avons visité le musée « le planeur bleu ». C’est un privé qui a monté une association pour faire visiter au public son musée des insectes. C’était vraiment super. Le guide (et propriétaire) était très agréable. Un vrai passionné. Ce musée est ouvert uniquement le dimanche. En fait le proprio est instituteur, il fait donc ça sur son temps libre. Il nous a dit que ses élèves (connaissant sa passion) ont participés au fil des ans à la construction de sa collection en lui amenant les insectes qu’ils trouvent. Pendant la visite, un petit gars d’une dizaine d’année lui a d’ailleurs  amené dans une boite un scorpion qu’il avait trouvé dans son jardin ! Pour rendre la monnaie de la pièce, le musée est gratuit pour les moins de 12 ans ! Nous y avons vu une belle collection de papillons, d’insectes en tout genre (punaise, criquet, blattes, mouches, titans…) et quelques spécimens vivants qu’il élève pour les réinjecter dans la nature. Et des mygales ! Vivantes ! Qu’il manipule devant nous, pose sur son t-shirt … Arrgh ! Malgré un premier mouvement de recul j’ai quand même trouvé ses mygales assez belles. Pour des araignées ! Il possède aussi une petite serre à papillons dans laquelle nous avons pu circuler et prendre des photos assez belles. Parce que dans la nature c’est mission impossible de prendre un papillon en photo !
    Bref un très beau petit musée, de beaux souvenirs.

    Guyane

    Guyane

     

    Guyane

    Guyane

     

    Ensuite soupe chinoise au marché et achat d’un plat en bois précieux, un bois violet. Nous avons vraiment passé une belle journée à Cacao.
    Le lundi nous avons visité le centre spatial de Guyane. Ca aussi c’était super. Nous avons dans un premier temps fait la visite du centre spatial en bus, visite commentée bien sur ! Ensuite visite de la salle de lancement, vous savez c’est celle que l’on voit dans les films ! Et ensuite visite du musée de l’espace. Encore une bien belle journée. Très instructive celle là.

    Guyane

    Guyane

    Guyane


    Pour le mardi, nous avions prévu une journée plus soft. Nous avons fait une ballade de 4km (dont 1km pour 620m de dénivelé montant en forêt !) dans la montagne des singes. Nous n’y avons vu aucuns singes !! Nous n’avons pas de chance avec les animaux sauvages !

    Guyane

    Guyane

    Guyane

    Guyane


    Et le mercredi, après un tour au marché de Cayenne, nous avons rendu la voiture.
    Depuis nous sommes de retour en stop ! Nous nous sommes reposés de notre vadrouille en voiture. Ce qui nous a permis de rencontré les habitants de notre ponton. Je dis habitants car ils sont tous installé là depuis des années. Les bateaux ne ressemblent plus vraiment à des bateaux avec les climatisations sur les ponts, les machines à laver, les bâches tendus partout… et les congélateurs sur le ponton ! Nous avons organisé avec eux un repas crêpes et galettes dimanche midi. C’était une belle après midi où nous avons tous bien trop mangé ! Par contre nous avons eu du mal à trouver de la farine de Sarrazin. Quizz : où avons-nous acheté la farine ? Le gagnant gagnera notre estime éternelle ! Indice : vous ne devinerez jamais !!

    Et mardi 5 mars, nous avons emprunté des kayaks à nos voisins de pontons pour aller faire un tour sur le fleuve au plus près de la mangrove. J’y ai gagné des courbatures dans les épaules et Franck des coups de soleil sur les jambes !  Mais c’était bien et nous envisageons d’y retourner et de dormir dans un carbet le long du fleuve. Reste plus qu’à fixer la date, et à attendre de ne plus avoir mal aux épaules !!

    Guyane

     Le moteur n'est toujours pas réparé mais ça ne devrait pas tardé. De toute façon nous ne sommes pas pressé pressé, le climat et l'ambiance du ponton nous plaisent bien. On se sent bien ici.

     

    « On s'enfonce dans la GuyanePassager clandestin, escalade, crêpes et apéro! »

  • Commentaires

    1
    Delvigne
    Jeudi 7 Mars 2013 à 15:38

    Ben dis donc vu le rythme ce n'est pas des vacances!!!


    Ici c'est boulot à fond, on a même embauché une personne supplémentaire.


    Bises


    Maman

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Delvigne
    Jeudi 7 Mars 2013 à 16:31

    Vous avez acheté la farine de Sarazin dans une pharmacie!!


    Pascale

    3
    annadel Profil de annadel
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:06

    Rooh trop nul je pensais poser une colle avec la farine! Mais c'est ça oui, en pharmacie rayon diététique! Mais ça fait cher le kilo du coup! 

    4
    mariedel
    Vendredi 8 Mars 2013 à 13:25

    Les photos sont belles, ca donne envie : vous avez vu des séquoia???

    5
    jean luc annie
    Dimanche 24 Mars 2013 à 15:25

    dommage qu l'on  ne puisse pas gouter aux fruits.BONJOUR LES MOSQUITOS

    BISOUS IODES ANNIE JEAN LUC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :