• Cap vert

Après avoir quitté Las palmas nous avons passé 3 jours à San Sebastian de la Gomera pour y recupérer nos deux équipiers, Arne et Johannes. Un peu de rangement, une petite rando et on largue les amarres le 20 decembre. Le début de la traversée c'est tres bien passé: du vent 10/15 noeuds en permanence, du soleil toute la journée, et des nuits de 6h d'affilé. Que demander de plus? A part un thon bien sur! Ou une dorade! Et non, nous avons juste pêcher un truc au depart mais surement pas mangeable vu la tronche qu'il avait! Nous l'avons rebalancé à l'eau vite fait.

Cap vert

Poisson préhistorique!!

Le 23 décembre, plus de vent dans le début d'après midi. On se traine à 2 noeuds. Allez hop tout le monde en maillot, trois bouts à l'eau et on saute à la traine! C'etait une grande première pour les 3 gars. Et à voir leurs têtes quand ils sont remontés je pense qu'ils ont aimés! Par contre avec 3 personnes derrière le bateau nous n'avancions plus qu'a 0.6 noeuds! Je ne pensait pas que ça freinait autant.

Poissons humains!

Et puis viens le 24, repas de noel en mer et remise des cadeaux. Bon le repas n'aura pas été constitué de la traditionnelle dinde aux marrons et buche glacée mais nous avons quand même bien mangé. Nous esperions pêcher pour le repas de noel mais non nous n'avons pas eu ce plaisir la.
    Ensuite les conditions se sont un peu compliquées: beaucoup de vent et beaucoup de houle. Sous GV seule nous avancions déjà à 6/7 noeuds. Mais sans le genois le bateau etait facile a barrer. Enfin pour Franck et moi. Effectivement nous avons été reveillé une nuit par un empannge involontaire. Et on sentais que quelque chose n'allait pas dans la marche du bateau. On se lève pour voir et catastrophe, le haut de la voile et la première latte etaient coincées derriere le hauban au dessus des barres de flêches. Pas le temps de réflechir à commemnt ça a pu arriver. Branle bas de combat, un pull et un gilet de sauvetage plus tardFranck et moi etions sur le pont et Johannes remise a l'interieur! Démarrage du moteur, face au vent, afaffalage de la GV, prise de ris et on renvoi la voile. 2h plus tard, Arne à la barre et rebelote! Bon, pull, gilet, nous sur le pont et lui en dessous. Sauf qu'en plus de la voile coincée derrière le hauban les 3 premiers coulisseaux qui tiennent la voile sur le mat c'étaient gentiment fait la malle et la tête de notre voile se promenait en l'air! Bien, bien, bien! Moteur, face au vent, affalage complet et on déroule juste un peu de genois. Nous avons donc terminé notre traversée (2 jours et 3 nuits) avec juste un peu de genois les conditions ne nous permettant pas d'aller faire un tour en tête de mat vérifier l'etat du rail. Mais le GPS nous indiquait quand même parfois une vitesse de 6 noeuds. Largement suffisant surtout avec des novices à bord.

Cap vert

Une belle houle par l'arrière.

Et nous sommes donc arrivés tranquillement à Palmeira sur l'ile de Sal le 27 decembre. De nuit. Vers 3h du matin. Heureusement que c'était la pleine lune, nous avons pu voir ou nous allions. Car le port n'a de port que le nom. Il y a juste un quai pour les ferries et cargos et les voiliers sont au mouillage dans la baie. Il y avait déjà une bonne vingtaine de bateaux. Comme nous ne sommes pas vraiment des pros du mouillage nous étions un peu stressés et nous nous y sommes repris a plusieurs fois (je ne dirais pas combien c'est trop la honte!). Mais au final nous sommes bien accrochés ce aui est l'essentiel surtout que depuis 3 jours que nous sommes là le vent souffle bien fort.
    Sinon, la ville ou nous sommes est vraiment minuscule. Et un peu délabrée à part quelques maisons qui détonnent vraiment au milieu des autres. Les formalités d'entrée au cap vert doivent être effectuées à l'aéroport à 3 km du port. Pas facile l'aller retour qund on débarque de 7 jours de nav',qu'on est en tongs et qu'il fait au moins 40 degrés! Mais ça faisait du bien de marcher. Et on est tout content d'avoir nos premiers tampons sur nos passeports!
    Par contre le paysage est on ne peut plus aride: des cailloux, des cailloux et des cailloux. Et de la terre et du sable pour recouvrir le tout. Terre que l'on retrouve partout dans et sur le bateau. Nous ne resterons pas longtemps sur Sal mais dans les autres iles nous prevoyons des randos. Elles sont, parait il, plus attrayantes et plus vertes.

Cap vert Cap vert

Pavillon Cap Verdien                                                                Poisson et chaussettes en séchage!

Aujourd'hui nous avons vu l'étrave de Pegase pointer au mouillage. Ca fait plaisir de voir un bateau ami arriver. A la VHF Brigitte nous a dit etre bien contente d'etre enfin arrivée! Ca n'a pas l'air d'avoir été de tout repos non plus leur traversée! Une petite soirée de racontage de navigation en perspective!!

Sachez aussi que nous allons continuer notre voyage que tous les deux pour cause d'incompatibilité de caractères avec nos actuels équipiers. Nous les débarquons ici à Sal et continuons seuls.

Ah oui et aussi, la reponse à la grande question que vous vous posez tous est OUI!! Nous avons ENFIN pêché. Et un vrai poisson hein, pas un truc préhistorique ou un poisson volant qui se serait suicidé sur le pont! Non non , deux belles dorades ont acceptées de mettre fin à leurs jours afin de mettre un terme à notre honteuse non-pêche! Elles devaient faire environ 40 et 60 centimètres Merci à l'équipqge de Jeu de mer de ne pas faire de commentaires avec vos 1m17 (réctification le record est de 1m25pour Jeu de mer!)! Nous ne sommes encore que des débutants mais on va tenter de vous rattrapez! D'ailleur, étant donné que nous n'avons ni frigo ni congelo nous sommes preneurs de recettes de salage, séchage et conserves. A bon entendeur merci.

Cap vert  Cap vert

Pêche...                                                                  ... et séchage

Voili voilou pour les dernières nouvelles. En en attendant d'autres nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d'année.

« Cap sur le Cap vert!Cap à l'ouest »