• Bilbo des Caraïbes

    Bon je sais, le titre est grave nul mais vous avez bien dû remarquer que je ne suis pas très douée en titre d’articles ! De toute façon vous n’allez pas sur le blog pour ça, non ?! Alors, parlons de ce qui vous intéresse.

    Nous sommes donc partis le 4 avril de Degrad des Cannes avec une grande joie de reprendre la mer mais un petit pincement au cœur de devoir au revoir à nos voisins de pontons. Nous avons largué les amarres sur le coup de 10h du matin pour une nav’ de courte durée car à 17h nous étions au mouillage au Iles du Salut au large de la Guyane. Des retrouvailles difficiles avec la mer. 10 miles au moteur, vent pile dans le nez et grosse houle pour sortir du chenal. Puis 30 miles à 20 nœuds, au près serré avec toujours une grosse houle. Pour la première fois depuis notre départ nous avons été malade tous les deux ! Notre repas du midi a consisté en des gâteaux apéro et du pain d’épices. Diététique, hein ?!

    Nous avons ensuite passé 4 jours à visiter les iles du Salut. En fait le 5 nous sommes resté au bateau : apéro et repas du midi sur Bilbo avec Jean Michel le hollandais aperçu à Degrad des Cannes. Puis apéro et repas du soir sur son bateau à lui. Super bateau d’ailleurs, des idées à piquer pour notre futur yacht ! Puis le samedi et le dimanche, deux gros paquebots de touristes ont débarqués leurs centaines de passagers à terre. Du coup, nous sommes restés à bord et sommes allé visiter que le lundi. Tout seul, tranquillement ! Comment ça on est des sauvages ?! Bon un peu je vous l’accorde mais la raison est en fait qu’il y a pleins de singes sur ces iles et qu’il est plus facile de les apercevoir quand il y a peu de monde. Ils sont même venus manger dans nos mains. Nous avons aussi vu des agoutis, des lézards et un ara bleu perdu au milieu des poules, faisans et paons domestiques.

    Bilbo des Caraïbes

    Franck tracté...au mouillage par le courant!

    Bilbo des Caraïbes

    Bilbo au loin au mouillage

    Bilbo des Caraïbes

    Le singe parle au singe!!

    Bilbo des Caraïbes

    L'ile du Diable vu de l'ile Royale.

    Bilbo des Caraïbes

    Flamboyant rouge

    Bilbo des Caraïbes

    Franck au bagne

    Bilbo des Caraïbes

    Ara bleu

    Bilbo des Caraïbes

    La maison du directeur du bagne transformé en musée

    Bilbo des Caraïbes

    Le phare de Royale

    Bilbo des Caraïbes

    Le pacha!

    Bilbo des Caraïbes

    La piscine des bagnards

    Après une dernière nuit de dingue au mouillage avec beaucoup de vent et de houle et un bateau qui nous dérapait dessus, nous sommes partis direction Tobago. 600 miles à faire. 20/25 nœuds de vent, un tiers de génois et deux ris dans la grand-voile, de la houle et la barre très dure. On s’est rendu compte plus tard qu’il y avait plein de coquillages coincés dedans. La première nuit en mer, nous avons même dormi dehors tout habillé et harnaché, juste au cas où le barreur aurait besoin d’aide en catastrophe ! Heureusement y a pas eu besoin !! Nous avons parcouru 203 miles en 24h. Notre record pour l’instant. Les deux jours suivants ont été plus calmes. Et 3 jours et 12h pile poil après notre départ des iles du Salut nous étions mouillé à Pirates Bay  à Tobago. A 2h15 du matin. Nuit noire et quelques bateaux déjà au mouillage. Merci le projo à main !!

    Bilbo des Caraïbes

    Au mouillage à Tobbago

    Bilbo des Caraïbes

    On est rentré bredouille!

    Bilbo des Caraïbes

    Couture...

    Bilbo des Caraïbes

    ... des sacs à palmes.

    Bilbo des Caraïbes

    Bis un peu flou!!

    Le lendemain nous avons fait notre programme pour les Antilles sur papier et nous nous sommes rendu compte que nous étions vraiment tard dans la saison et décidons donc de partir le lendemain soir pour Grenada. Bien discipliné nous sommes quand même allé faire les formalités de douanes et d’immigration. Quelle connerie ! C’est le week end ! Ouvert mais il y a une taxe d’overtime. Nous avons payé une soixantaine d’euros pour deux jours au mouillage ! Trop bon, trop con ! La prochaine fois on fraude ! Bon, arrivé à Grenada nous sommes allé aux douanes quand même.

    Nous avions prévu un mouillage dans une belle baie (d’après les photos du Patuelli) mais il y avait une marina pour méga-riches à la place. Nous avons donc mouillé en dehors du port. Mais c’était bien quand même.

    Bilbo des Caraïbes

    Capitaine heureux...

    Bilbo des Caraïbes

     

    ...mais capitaine cramé!!

    Et depuis on glandouille ! On fait des nav’ d’iles en iles qui nous prennent maximum 3h. Toujours au près mais bon, on ne peut pas tout avoir ! On se baigne avec masque et tuba au milieu des poissons et des tortues. Vous ne verrez pas de photos, notre appareil n’est pas étanche et nos finances ne nous permettent pas d’en acheter un waterproof. C’est bien dommage d’ailleurs car je me suis faite « tractée » un peu par une tortue au Tobago Cays. C’était magique ! 

    Bilbo des Caraïbes

     

    Chatam bay à Union

    Bilbo des Caraïbes

    Un requin à Clifton

    Bilbo des Caraïbes

    Mort du pavillon...

    Bilbo des Caraïbes

    ...gestation d'un nouveau.

    Bilbo des Caraïbes

     

    Bilbo des Caraïbes

    Les tobago Cays

    Bilbo des Caraïbes

    Iguane des Tobago Cays

    Bilbo des Caraïbes

    Bilbo des Caraïbes

    euh... Marie tu peux me photoshopper la pancarte?!

     

    Ah et oui on a acheté une langouste à un boat-boy. On s’est régalé, maintenant il va falloir en pêcher nous même !

    Bilbo des Caraïbes

     

     

    Bilbo des Caraïbes

    Donc voilà, on change de mouillage tous les deux jours, ça va un peu vite mais on en profite quand même le plus possible.
    Là nous sommes à Canouan, devant un hôtel alors on en profite pour mettre ENFIN à jour le blog. N’attendez pas de voir des articles en ligne tous les jours, il y a rarement internet dans nos mouillages et nous n’avons pas vraiment envie de passer 3h à en trouver. Même le téléphone ne marche pas en ce moment c’est pour dire ! Mais ne vous inquiétez pas, tant que la balise de détresse n’est pas déclenchée c’est que tout va bien ! 

    « Guyane suite et finSainte Lucia »

  • Commentaires

    1
    Les Chaps de Ploug
    Mercredi 24 Avril 2013 à 14:24

    Merci pour ces nouvelles et jolies photos du soleil et des contrées chaudes.

    Profitez bien de toutes ces merveilles. Ici c'est les vacances de Paques... le Bac arrive pour Elisa (avec sa majorité) mais aussi une semaine de vacances en Sardaigne, alors on ne sera pas en bateau, mais on devrait avoir de l'eau transparente aussi...

    Biz à tous les 2.

    Les Chaps de Ploug

    2
    mariedel
    Mercredi 24 Avril 2013 à 20:29

    ca donne envie tous ça! merci pour le soleil  (ici on en manque un peu)

    pas de soucis pour la photo, envoie moi ca et je m'en occupe.

    bises

    3
    pinnasfamily Profil de pinnasfamily
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:13

    Salut les amoureux. Enfin des nouvelles ... je regarde tous les jours en ce moment. j'attendais avec impatience ... C'était sans doute le manque de soleil de chez nous.... Ca donne tellement envie de voyager. Pour nous il faudra attendre juillet, mais au moins on parttousq les 4 au soliel de Biarritz cette année. On vous embrasse fort, profitez bien et n'allez pas trop vite.

    BiZouX

    4
    jean luc annie
    Samedi 11 Mai 2013 à 15:41

    j'ai ressortie l'album des caraibes de l'akela et les merveilleux souvenirs reviennent.Essayez le mouillage à petit nevis le patuelli est la pour cela bonne continuation

    gros bisous iodés

    jl annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :