• 69...!

    69? Mais 69 quoi?!!

    69 litres de peinture! Je vous vois venir hein, je sais bien à quoi vous avez pensé bande d'ésprits mal embouchés! 69 c'est le nombre de litre de peinture (primaire epoxy, laque et vernis tous confondus) que nous avons mis sur le bateau. 69 litres répartis entre la coque, le pont, la carène et l'intérieur. Pour les maboules qui veulent le détail litre par litre rapprochez vous du chef des travaux! Pour les autres sachez que ça fait des heures de "rouleautage" et "pistolage", et bien sûr des heures de ponçage aussi car il faut poncer entre les différentes couches pour que la peinture tienne bien. Heureusement que les différentes partie du bateau ont été peintes avec un temps très espacé sinon nous serions devenu dingo et parkinsonien à cause des vibrations de la ponçeuse!!

    Alors le premier chantier peinture a été de décaper entièrement la carène de l'antifouling qu'on y avait mis 4 mois auparavant! Je vous raconte pas la galère! L'antifouling était très dur donc difficile à ponçer. On a terminé avec un grattoir mais ça faisait des traces sur la coque. Heureusement que Julien (le frère de Franck) est venu nous donner un coup de main sinon on y serai peut être encore!! Après le décapage nous avons donc donné une bonne couche de primaire epoxy en attendant d'être pret pour l'antifouling. Nous avons choisi un antifouling au cuivre qui nous a coûté un bras mais qui devrait nous faire faire des économies de carénage. En gros un antifouling normal on le refait tous les ans voir tous les deux ans si on est chanceux. Ce qui implique une sortie et une remise à l'eau. Avec l'antifouling au cuivre on devrait eviter cette corvée pendant au moins 10 ans. Le calcul a été vite fait même si sur le coup ça fait mal!!

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    Dans un deuxième temps nous avons peint la coque (couleur ivoire) et honnêtement il est juste magnifique comme ça le Bilbo. Pour le pont, nous avons choisi la même couleur que la coque. J'avais un peu peur que ça fasse trop de la même couleur mais une fois l'accastillage remonté (partiellement) ça n'est pas du tout choquant.

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    Le point peinture s'est donc terminé le week end dernier par la pause au rouleau de l'antifouling cuivre. 4 couches au total. Une pose un peu compliquée de mise en oeuvre car il faut remuer en permanence la peinture afin que la poudre de cuivre ne reste pas dans le fond du seau. La première couche est assez impressionnante de mocheté quand on l'applique. Heureusement que Franck m'avait prévenue car ça surprend un peu. Au bout de 4 couches le résultat est lisse et uniforme. 

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    C'est'y pas le plus beau le Bilbo?

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  • Commentaires

    1
    MIOSSEC Michelle /
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 21:25

    Je le trouve très beau auusi, vous avez bien travaillé

    2
    marie delvigne
    Lundi 30 Juillet 2012 à 16:31

    mes félicitations aux peintres!!

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    3
    Yanndel
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:47

    Mal embouchée toi même!! Non mais!

     

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